Chantier de construction

Constatation des revenus à long terme

Le concept de base est que les coûts suivent toujours les revenus, ils sont indissociables dans votre état des résultats !  En achetant de la matière première (MP), payant vos employés (MOD) et en engageant un ensemble de frais généraux servant à la fabrication (FGF) comme l’électricité, les assurances, le loyer, etc… vous porterez des coûts à l’état des résultats qui doivent être appariés aux revenus. En fin de période si vous avez des unités qui ne sont pas terminées de produire et que la facturation n’est pas faite, cela produira un débalancement entre vos charges et vos revenus. De façon « classique » dans une fabrication les entreprises utilisent souvent un compte de bilan de travaux en cours (TEC ou WIP pour « work in progress ») pour transférer les coûts à la période suivante. L’année d’après lorsque l’unité est complétée, vous prendrez les sommes des travaux en cours pour les remettre aux résultats et vous aurez votre vente et vos charges dans le même mois.

Saviez-vous que vous pouviez plutôt devancer vos revenus si votre contrat répond aux normes des travaux à long terme ? Ainsi si vous avez par exemple un contrat de réfection de chaussée au Québec par exemple prendra 3 ans à produire.  Vous n’attendrez évidemment pas 3 ans pour constater du revenu.

La méthode d’achèvement des travaux

La méthode d’achèvement des travaux, comme son nom l’indique, consiste à reconnaître les revenus uniquement lorsque le contrat est entièrement terminé. Cela signifie que tous les travaux doivent être achevés, et les livrables doivent être remis au client avant que l’entreprise puisse enregistrer les revenus associés. Cette approche est souvent utilisée dans les projets où le résultat final est facilement identifiable et où il existe peu d’incertitudes quant à la réalisation du projet.  Cette méthode est simple et repose sur l’approche « tout ou rien ».

La méthode d’avancement des travaux

La méthode d’avancement des travaux pour les contrats à long terme permet de reconnaître les revenus proportionnellement à l’avancement du contrat. Cela signifie que les revenus sont comptabilisés à mesure que les travaux sont réalisés, souvent en fonction d’une mesure d’avancement telle que le coût encouru, les heures travaillées ou le nombre d’actes réalisés.  Cette méthode vous donne une image plus précise de la performance financière de l’entreprise.  Il y a une certaine difficulté à mettre un système comme ceci en place et vous devrez faire attention à l’estimation des travaux.  Voici quelques scénarios basés sur la réfection de chaussée d’un contrat de 1M$ pour vous montrer les différentes bases de performance pour la constatation des revenus :

1.       Vos coûts totaux prévus étaient de 750 000$ pour ce contrat et en fin d’année vous avez engagés des coûts de 250 000% ou 33%, vous constaterez alors 33% x 1M$ en revenus de l’année = 330 000$ .

2.       Vous avez estimé à 4 000h de travail pour ceci et vous employés ont travaillés 1 000h à la fin de l’année, vous constaterez 25% x 1M$ de revenus de l’année.

3.       Vous avez 2 500 nids de poule à colmater sur une petite rue résidentielle et à la fin de l’année vous en aviez fait 1250 (50%) donc vous constaterez 50% x 1M$ en revenus de l’année.

En général avec cette méthode nos coûts sont comptabilisés adéquatement avec l’avancement, mais vous devrez faire des écritures comptables pour apparier les revenus et un montant à recevoir du client.

Choisissez le modèle qui représente le plus votre réalité économique et qui est simple à mettre en place.